La Librairie du XXIe siècle

Collection dirigée par Maurice Olender aux éditions du Seuil

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Le Genre Humain

C’est avec Léon Poliakov, Albert Jacquard, Colette Guillaumin, Nadine Fresco et Alain Schnapp que Maurice Olender a fondé la revue interdisciplinaire Le Genre humain en 1981 aux Éditions Fayard (aux éditions du Seuil depuis 1987). Cette publication interdisciplinaire, qui a depuis sa création son siège à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, a toujours publié des volumes thématique.

Comité
Marc Augé, Jean Bernard (1907-2006), François Jacob (1920-2013), Jacques Le Goff, Léon Poliakov (1910–1997), Jean-Pierre Vernant (1914-2007)

Rédaction
Lydia Flem, Nadine Fresco, Yves Hersant, Albert Jacquard (1925-2013), Jean-Marc Lévy-Leblond, Alain Schnapp, Emmanuel Terray

Direction
Maurice Olender

1. La science face au racisme (automne 1981)

Maurice Olender, Les périls de l’évidence.

Albert Jacquard, Biologie et théories des « élites ».

Colette Guillaumin, « Je sais bien mais quand même », ou les avatars de la notion de race.

François Jacob, Biologie et racisme.

Léon Poliakov, Brève histoire des hiérarchies raciales.

Charles Frankel, Les enjeux de la sociobiologie.

André Langaney, Comprendre « l’autrisme ».

Nadine Fresco, Aux beaux temps de la craniologie.

Jean Hiernaux, De l’individu à la population : l’anthropobiologie.

2. Penser/Classer (hiver 1981)

Albert Jacquard, L’unidimensionnalité, condition de la hiérarchie.

Jean Pouillon, Appartenance et identité.

Colette Guillaumin, Le chou et le moteur à deux temps. De la catégorie à la hiérarchie.

Rémy Droz, Classer pour ne pas penser.

Christian Delacampagne, Le racisme ordinaire.

Foulek Ringelheim, La procédure criminogène.

Léon Poliakov, Les Sémites et les Sauvages.

Francis Martens, Entre chiens et loups. Le carré raciste.

Georges Perec, «Penser/Classer».

3-4. La Transmission (printemps-eté 1982)

Michel Schiff, La poule ou l’oeuf ?

Colette Guillaumin, Cela va sans dire…

Jacques Perriault, Les jeunes, l’informatique et les multinationales.

Luigi-Lucas Cavalli-Sforza, La mémoire entre la génétique et la culture.

Henri Atlan, Un peuple qu’on dit élu…

Marc Augé et Françoise Héritier, La génétique sauvage.

Tadanobu Tsunoda, Latéralité du système auditif central et langue maternelle.

Albert Jacquard, Un mot caméléon.

Lydia Flem, Les liens du regard.

Scott Atran, L’âme rationnelle.

Brieuc Segalen, Allô ? Comment ? Quoi ?

Pierre Fedida, Le transfert génétique.

Marcus W. Feldman et Richard C. Lewontin, L’héritabilité au rancart.

Marc Ferro, L’histoire des autres à l’école.

Étienne Bois et Josué Feingold, Maladies et populations.

Jacques Sojcher, Le désir pédagogique.

Nicole Loraux, Les bénéfices de l’autochtonie.

5. la rumeur (automne 1982)

Lydia Flem, Bouche bavarde et oreille curieuse.

Jean Lacouture, Le bruit et l’information.

Michel Paty, Des rumeurs d’incertitude.

Léon Poliakov, La course de l’Antéchrist.

Krzysztof Pomian, Samedi 19 décembre 1981, à 17 heures : Varsovie.

Marcel Detienne, La Rumeur, elle aussi, est une déesse.

Albert Jacquard, Comme chacun sait, « l’intelligence est à 80 % génétique, c’est scientifiquement démontré ».

Emmanuel Hocquard, Des nuages et des brouillards.

Emeric Deutsch, Anatomie d’une rumeur avortée.

Christian Delacampagne, À propos des cagots et de quelques autres peuplades non moins

énigmatiques.

6. Les Manipulations (hiver 1982-1983)

Jean Levi, Théories de la manipulation en Chine ancienne.

Tzvetan Todorov, Éloquence, morale et vérité.

Lyne Coppens, Le malade et son médecin face à la mort.

Thomas de Zengotita, L’exercice de l’arbitraire. Après Jonestown.

Jean-Claude Kaplan, Le génie génétique.

Albert Jacquard et Colette Guillaumin, Débat : espoirs et craintes.

Alix Domergue, La chanson de rue, témoin de l’opinion publique et outil de propagande.

Jean-Claude Pecker, Entre l’âge d’or et l’apocalypse.

Monique Wittig, Les Tchiches et les Tchouches.

Yves Hersant, Dans la chambre noire.

Albert Jacquard, Quand un concept mathématique sert à manipuler l’opinion.

7-8. La Vérité (printemps-été 1983)

Maurice Olender, D’un préjugé que certains nomment vérité.

Albert Jacquard, Inventer l’Homme.

Daniel Schwartz, Statistique et vérité.

Élisabeth de Fontenay et Foulek Ringelheim, L’histoire et le judiciaire.

André Lichnerowicz, Mathématiques et espaces de vérité.

Alain Schnapp, La passion du faussaire.

Leszek Kolakowski, Comment une vérité sans Dieu est-elle possible ? Réponse: en aucune

manière.

Scott Atran, Rendons au sens commun…

David Rousset, La grande mystification.

Norbert Bensaïd, Dire la mort.

Giulia Sissa, Sur les oracles de la Pythie.

Rémy Droz, Erreurs, mensonges, approximations et autres vérités.

Michel de Certeau, L’histoire, science et fiction.

Pierre Mertens, La baleine dans la jungle.

Michel Biezunski, De la séduction d’Einstein.

Jacques Sojcher, Comment survivre après la vérité ?

Pierre Gothot, La légitimité dans le Code Napoléon: vérité ou mensonge de la loi.

Ilya Prigogine, La lecture du complexe.

Christian David, L’empire du sens.

François Hartog, Michelet, l’histoire et la « vraie vie ».

Georges Charachidzé, Un chaudron de vérité au Caucase.

Henri Atlan, La vérité toute nue.

9. 1984 ? (automne-hiver 1983-1984)

Yves Hersant, Deux ou trois mots.

Jean Lacouture, George Orwell, un portrait.

Nadine Fresco, Les enfantements artificiels.

Casamayor, Information et liberté.

Lothar Baier, Vers l’état de soleil. À propos d’un recensement.

Richard Marienstras, Vers le trou de mémoire ?

Jacques Robin, Les experts sont tombés sur la tête.

Albert Jacquard, Les nombres de l’Homme.

Paul Celan, Dix poèmes de Sprachgitter.

Léon Poliakov, Les saints laïques.

Jeannine Verdès-Leroux, La mémoire indestructible.

Eric Rohde, Le défi moderne.

Jean-Louis Poirier, Big Brother existe, c’est une machine.

Jean-Paul Demoule et Alain Schnapp, 1984 avant Jésus-Christ.

Ana Vasquez, Usage de la torture dans l’imposition d’un État policier: l’exemple du Chili.

Denis Delbourg, Guerre et stratégie.

Norbert Bensaïd, L’avenir est-il ce qu’il était ?

10. Le Masculin (printemps-été 1984)

Nadine Fresco, L’homme dans tous ses états.

Ferdinando Camon, Le pénis facial.

George David, La stérilité masculine: le déni du mâle.

Nicole Loraux, Blessures de virilité.

Alain Finkielkraut, La nostalgie de l’épreuve.

Colette Guillaumin, Masculin banal/Masculin général.

Jean Levi, Connais le masculin, garde le féminin. Les stratégies du Yin et du Yang.

Bernard Noël, Le double.

Albert Jacquard, Le masculin, genre oublié.

Lydia Flem, Le stade du cow-boy.

Jacques le Rider, Misères de la virilité à la Belle Époque. Autour d’Otto Weininger.

Nancy Huston, L’attribut invisible.

Ruggero Campagnoli, Le complexe du pneu.

Renate Schlesier, Recherches et angoisses d’un très jeune mythologue à propos du «petit

Hans».

Roland Barthes, Masculin, féminin, neutre.

11. La société face au racisme (automne-hiver 1984-1985)

Nadine Fresco, L’air du temps.

Albert Jacquard et J.-B. Pontalis, Entretien: une tête qui ne revient pas.

Philippe Lemoine, Informatique: vers une race artificielle?

Jacques Pouchepadass, L’Intouchable et la modernité.

Kristin Couper et Ulysses Santamaria, Violence et légitimité dans la rue.

Manès Sperber, Jusqu’à la fin des temps?

Lydia Flem, Les mots du racisme.

Ezzedine Mestiri, SAS au pays du racisme.

Jean Plantu, Images.

André Wormser, Les Français musulmans en 1984.

Akiyo Yuki, Mémoire sociale et nationalisme au Japon.

Serge Moscovici, Le Ressentiment suivi d’extraits d’interviews.

Julia Kristeva, Le nouveau monde solitaire.

Colette Guillaumin, Avec ou sans race?

Claude Meillassoux, Prétexte et logique du racisme en Afrique du Sud.

Denis Hirson, La porte à côté de l’Afrique.

Norbert Bensaïd, La double connivence.

12. les usages de la nature (printemps-été 1985)

Maurice Olender, Coup d’oeil dans les coulisses.

Tzvetan Todorov, Quelques usages de la «nature humaine».

André Siniavski (Abram tertz), La rivière et le chant.

Luc Ferry, L’homme a-t-il une nature?

Johann Gottlieb Fichte, Sur la différence entre humanité et animalité.

Isabelle Stengers, L’âne et la loi.

Michel Marié, De l’aménagement au ménagement du territoire en Provence.

James Redfield, Le sentiment homérique du Moi.

Christian David, Le naturel du psychanalyste.

Albert Jacquard, Humanitude.

Krzysztof Pomian, Histoire et connaissance.

Jean Levi, Le tigre et la fonctionnaire. Ordre et loi sociale en Chine ancienne.

Henri Atlan, Du système interprétatif à la nature des choses.

Jeanne Sigée, Tokyo re-naturée.

Yoshimasu Gôzô, Le vieux poète.

Michel Péraldi, Les espaces verts et leurs mythes.

Patrick Tort, L’histoire naturelle du crime.

Charles Malamoud, À l’articulation de la nature et de la culture: le rite.

Léon Poliakov, Spéculations aryennes sur l’univers (1899-1945).

13. L’amour (automne-hiver 1985-1986)

Renate Schlesier, Entretien avec Don Giovanni.

Marthe Robert, «Il nous incombe encore de faire le négatif» (aphorisme de Kafka).

Richard Marienstras, Enobarbus ou l’impossible entremise.

Marcel Bénabou, L’amour l’aphorisme.

Nadine Fresco, Par hasard dans une petite ville allemande.

Julia Kristeva, De l’imaginaire mélancolique.

Bruno Roy, Ameur, douleur, saveur.

Anne-Marie Albiach, Le chemin de l’ermitage.

Christian David, Tombeur d’un ami muet.

France Quéré, Adam et Ève.

Mathieu Bénézet, «Je me mourre».

Adrienne Dimakopoulou, Sappho et l’amour des apparences.

Hugues Védrennes, Un homme d’autrefois.

Emmanuel Hocquard, Des feuillages, la grammaire & un amour.

Yves Hersant, Pastorale.

Dominique Rolin, Faire l’amour et Fragonard.

Philippe Roger, Che vuoi?

Bernard Edelman, Misère de l’amour.

Lydia Flem, Dix-neuf femmes dans la vie de Freud.

René Char, Sept poèmes.

14. La valeur (printemps-été 1986)

Raymond Devos, Parler pour ne rien dire.

Tzvetan Todorov, Démocratie et théocratie.

René Passet, L’économisme, une nouvelle apologétique?

Krzysztof Pomian, Pour une histoire des sémiophores. À propos des vases des Médicis.

Albert Jacquard, Deux et deux ne font pas quatre.

Eric Rohde, Technologies de l’information: les biens immatériels.

François George, Prométhée et son aigle.

Luc Ferry et Alain Renaut, La dimension éthique dans la pensée de Heidegger.

Romain Laufer, La mesure des choses.

Jeanne Sigée, Le Japon: la durée, le combat, la fleur.

Grégoire Madjarian, Le droit de l’homme à disposer du monde.

Alain Schnapp, Comment déclarer sa flamme ou archéologues au spectacle.

Nancy Huston, Le féminisme comme éthique.

Alain Marie, La tradition africaine face à la voie royale du progrès.

Leo Strauss, Le «relativisme».

Yan Thomas, Le «ventre». Corps maternel, droit paternel.

Pierre-Albert Jourdan, Les sandales de paille (extraits).

Yves Bonnefoy, Les mots, les noms, la nature, la terre.

15. La fièvre (printemps-été 1987)

Françoise Héritier-Augé, La mauvaise odeur l’a saisi.

Michel Deguy, Court-circuit.

Philippe Roger, Docteur Marat et Mister Burke : à propos de la fièvre révolutionnaire.

Jean Lacouture, Suez 56: l’éruption du canal.

Françoise Quesnay, Un agent salutaire.

Marcel Bénabou, l’appentis revisité.

Paul Jorion, Le Salon de 1850.

Francis Martens, La cigogne et le placebo.

Hélène Puiseux, Transports.

Marc Gentilini et Jean-Pierre Nozais, Celsius, Fahrenheit et Wunderlich.

Bruno Roy, Une histoire de feu d’enfer dans la ville d’Arras.

Arlette Farge, Suspect d’excitation dangereuse: le peuple de Paris au XVIII e siècle.

Walter Benjamin, La fièvre.

16-17. la trahison (hiver 1987-1988)

Maurice Olender, Les secrets de la révélation.

Raymond Aron, Le dernier refuge de la liberté?

Jean Pouillon, Saint Paul ou Philby.

Agathe Sauvageot, Gardez-moi de mes amis… Les amitiés de Jean-Jacques Rousseau.

Pierre Mertens, Gottfried Benn. Un visionnaire aveuglé.

François George, Les arbres gris de la fidélité.

Catherine Velay-Vallantin, Jeux de miroirs dans les contes populaires.

Richard Marienstras, Tradition et trahison dans Richard II.

Jennifer Gladston Butler, Le dilemme de la sincérité.

Marc Richir, La trahison des apparences.

Catherine Darbo-Peschanski, Quand raconter c’est accuser.

Danielle Bohler, Jumeaux par contrat.

Meïr Waintrater, Le choix du Juif ou l’anti-émancipation.

Marcel Bénabou, Les trois fidélités du bon roi Juba.

Léon Poliakov, Le peuple infidèle.

Maria Pia di Bella, Manquer de parole: omertà et dénonciation en Sicile.

Maurice Godelier, Trahir le secret des hommes.

Alain Boureau, De la félonie à la haute trahison.

Hélène Puiseux, À Judas.

Charles Amiel, L’Inquisition et les mouchards.

Georges-Arthur Goldschmidt, Entre l’Allemagne et la France: traduction et sélection.

Paolo Fabbri, Nous sommes tous des agents doubles.

Michel Pastoureau, Tous les gauchers sont roux.

Jean Levi, Ma-Chine à trahir. Sophistes et délateurs.

18. Politiques de l’oubli (automne 1988)

Nicole Loraux, Pour quel consensus?

Jean-Luc Einaudi, Un jour d’octobre à Paris.

Jean-François Lyotard, À l’insu.

Charles Malamoud, Mais maintenant je veux dire autre chose. Note sur le post-stalinisme.

Rachel Ertel, Voyage en Pologne.

Emmanuel Terray, Munich. Un anniversaire oublié.

Claude Royet-Journoud, Erreur de localisation des événements dans le temps.

Lydia Flem, Il y a toujours un cadavre dans le placard.

Paul Zumthor, L’oubli et la tradition.

Mary Picone, Le nouveau nationalisme japonais. Construction d’une mémoire collective.

Pierre Vidal-Naquet, Sur une commémoration.

Charles Frontisi, Des oublis en série.

Jordi Bonells, Les mots retrouvés.

Vera Schwarcz, Amnésie historique dans la Chine du XXe siècle.

Ginette Raimbault, Guérir du souvenir?

Jean-Pierre Peter, Silence et cris. La médecine devant la douleur.

Jean-Marc Lévy-Leblond, Un savoir sans mémoire.

Lothar Baier, Les bénéfices de la mauvaise conscience.

Pour ne pas oublier.

19. Émigrer/Immigrer (printemps 1989)

Hervé Le Bras, Plus Français que moi, tu rentres chez toi.

Jean-Paul Demoule, Trois millions d’années d’immigration.

Albert Jacquard, Pygmalion et Galatée.

Hilda Rouah-Danon, L’hospitalité mélanésienne.

Antoine Raybaud, Une planète détachée?

Rudolf von Thadden, Allemagne, France: comparaisons.

Daniel Courgeau, La mobilité spatiale en France depuis le XVIIIe siècle.

Joseph Brodsky, Cette condition que nous appelons l’exil.

Dominique Schnapper, Un pays d’immigration qui s’ignore.

Michel Grodent, «La xenitia ronge ma vie».

Gérard Chaliand, Flux migratoires mondiaux. Deux siècles de chiffres.

Meïr Waintrater, Lévi-Yitzhak ou le sens migratoire.

Élisabeth Labrousse, Le refuge huguenot.

Georges Perec, Récits d’Ellis Island. Histoires d’errance et d’espoir.

20. Face aux drapeaux (automne 1989)

Georges Charachidzé, L’Empire et Babel. Les minorités dans la perestroïka.

Emmanuel Terray, Heurs et malheurs des nations d’Europe centrale. Réflexions sur deux

essais d’Istvan Bibo.

György Granasztoi, Mon drapeau hongrois.

Avram l. Udovitch, Un débat satanique: défense de Rushdie ou défense de l’islam?

Tzvetan Todorov, Les mauvaises causes et les mauvaises raisons.

Francis Martens, Jean-Marie gardien de son frère. Réflexions sur le bouc émissaire

paradoxal.

Élise Marienstras, La dérive de l’appartenance. Colon, créole, citoyen…

Michel Pastoureau, Du vague des drapeaux.

Jean-Pierre Dozon, L’invention de la Côte-d’Ivoire.

Lydia Flem, Allegro marziale, suivi des hymnes nationaux des douze pays de la CEE.

21. Les Langues mégalomanes (printemps 1990)

Léon Poliakov, Rêves d’origine et folie des grandeurs.

Roger Arnaldez, Les puissances de la langue arabe.

Clarisse Herrenschmidt, Intelligentsia sous influence.

Georges-Arthur Goldschmidt, La langue allemande sous le nazisme.

Paul Akamatsu, Pouvoir absorbant de la langue japonaise.

Boris Oguibenine, Érotisme et exclusivisme dans la littérature russe.

Jean Levi, Rite, langue et supériorité culturelle en Chine ancienne.

Nicole Loraux, Gloire du Même, prestige de l’Autre. Variations grecques sur l’origine.

Daniel Droixhe, Langues mères, vierges folles.

22. Le Consensus, nouvel opium ? (automne 1990)

Emmanuel Terray, Spectacle en deux tableaux et un entracte.

Serge Moscovici et Willem Doise, Du consensus dans les sociétés modernes.

Frédéric Gaussen, La longue marche de l’école unique.

Lothar Baier, Chronique d’une accélération.

Jacques Rancière, La démocratie corrigée.

Meïr Waintrater, Parler de la mort des Juifs.

Jean-Yves Pouilloux, De deux régimes de parole.

Nicole Loraux, La majorité, le tout et la moitié. Sur l’arithmétique athénienne du vote.

Tiennot Grumbach, Je m’en souviens encore…

Michel Crozon, Le plus grand instrument scientifique du monde.

Françoise Davoine, Approche de la notion d’agreement chez Wittgenstein et son neveu.

Patrice Loraux, Consentir.

Emmanuel Terray, Le consensus français sur la défense (1966-1989).

Michel Gaspard, La lutte contre le chômage: un consensus par omission?

Norbert Bensaïd, La double inconsistance. Consensus et racisme.

23. Le Religieux dans le politique (printemps 1991)

Jean-Pierre Vernant, Quand quelqu’un frappe à la porte.

Jocelyne Dakhlia, Islam et nationalisme: la fin des États de grâce.

Georges Charachidzé, Leçons de la «théodémocratie».

Dominique Colas, Le fanatisme, histoire d’un mot.

Patrick Michel, L’Église entre Gdansk, Rome et Varsovie.

Émile Poulat, Jean-Paul II et l’Europe chrétienne.

Myriam Revault d’Allonnes, Spinoza et la «crise» du théologico-politique.

Claude Klein, L’inextricable cas d’Israël.

François Burgat, L’Algérie, des «fellaghas» aux «intégristes».

Pierre Gothot, De l’infaillible au satanique. Sur deux textes de Joseph de Maistre.

Controverse

Emmanuel Terray, Sur Le Désenchantement du monde de Marcel Gauchet.

Marcel Gauchet, On n’échappe pas à la philosophie de l’histoire. Réponse à Emmanuel Terray.

24-25. Fini & Infini (hiver-printemps 1992)

Italo Calvino, Inventaire des métaphores.

Jean-Luc Sauvageot, L’infini commence à cinq.

Frank Lestringant, 1492. Nouveau monde, fin du monde.

Louis Marin, L’Utopie ou l’infini au neutre. Voyage aux frontières.

Norbert Elias, Humana conditio.

Fabien Capeillères, Le cosmos de la culture. H. Cohen et E. Cassirer.

Hermann Cohen, Autonomie et liberté.

Ernst Cassirer, La philosophie de la religion de Hermann Cohen et sa relation au judaïsme.

Lydia Flem, La dernière séance.

Yves Hersant, Petit divertissement cosmologique.

Antoine Compagnon, Baudelaire et les deux infinis.

Jean-Michel Rey, Valéry et «le temps du monde…».

Hélène Puiseux, Anamorphose.

Tony Lévy, Mathématiques, infini et langage.

Pierre Rosensthiehl, L’invention du labyrinthe.

Jean-Marc Lévy-Leblond, L’infini en pratique.

Micaëla Henich, Mille e tre.

Dominique Fourcade, Vergissmeinnicht.

Jacques Roubaud, 200 flèches.

Jacques Derrida, Lignées.

Christian Jacob, La carte du monde.

Betty Rojtman, Sur le mont des Passages. La mort de Moïse.

Uri Eisenzweig, Absence du terrorisme.

Lothar Baier, Triomphe du présent et résurgence du passé.

26. Faut-il avoir peur de la démocratie ? (automne-hiver 1992-1993)

Norbert Bensaïd, Le mensonge des images craies. Le citoyen et l’information.

Serge Moscovici, La démocratie et rien d’autre.

Jocelyne Dakhlia, Démocratie au Maghreb: rêves d’un âge d’or perdu?

Jean-Marc Lévy-Leblond, En méconnaissance de cause.

Lindsay Waters, Pour une démocratie sans bornes. Le cas américain.

Isac Chiva, À propos de Mircea Éliade. Un témoignage.

Daniel Dubuisson, Métaphysique et politique. L’ontologie antisémite de Mircea Eliade.

Catherine Coquery-Vidrovitch, La politique en Afrique noire. Héritage et avenir.

Jean Levi, Gouvernement naturel, économie de marché et despotisme démocratique.

Michel Deguy, Vous et nous.

Benjamin Farge, Les liens du militantisme.

Claude Klein, Le syndrome de Weimar: version israélienne.

Daniel Mayer, Deux (fausses?) pratiques de la démocratie.

27. L’Ancien et le Nouveau (été-automne 1993)

Jean Starobinski, Médecine et antimédecine.

Nicole Loraux, Éloge de l’anachronisme en histoire.

Anthony Grafton, Tradition intellectuelle et découverte du Nouveau Monde.

Michel Pastoureau, Ringard et postmoderne.

Pierre Gothot, Le passé et l’avenir. Quelques remarques thérapeutiques à propos du syndrome de Weimar.

Lucien Febvre, Comment Jules Michelet inventa la Renaissance.

Jean-Pierre Lapierre, La «bonne nouvelle» évangélique.

Sophie Fisher, À propos de vieilles lunes…

György Granasztoï, Correspondance du front de Hongrie.

Philippe Haïm, D’une petite guerre musicale…

Denis Slakta, La robe rapiécée de la langue.

Michel Tardieu, Cahiers contre rouleaux. Comment la Bible juive fit peau neuve.

28. Juger sous vichy (été-automne 1994)

Christian Chomienne, Juger les juges?

Dominique Gros, Le droit antisémite de Vichy contre la tradition républicaine.

Danièle Lochak, Le juge doit-il appliquer une loi inique?

Isabelle Lecoq-caron, La preuve de la qualité de Juif.

Benoît Descoubes, Le juge, la famille juive et les dispositions antisémites.

Emmanuel Triol, L’aryanisation des biens. L’application judiciaire du statut des Juifs.

Christian Guéry, «Faisons confiance au juge».

Jean Marcou, Le Conseil d’État: juge administratif sous Vichy.

Dominique Rousseau, Vichy a-t-il existé?

Alfred Grosser, Du bon usage de la mémoire.

Christian Guéry, Une interrogation après le procès Touvier: le crime contre l’humanité existe-t-il?

Annexe. Textes des lois de Vichy «portant statut des Juifs».

29. Les bons sentiments (printemps-été 1995)

Norbert Bensaïd, Du bon usage des bons sentiments.

Georges Charachidzé, Les Tchétchènes, un peuple en sursis.

Nicole Loraux, Les Damnés de la terre à Troie. Sartre face aux Troyennes d’Euripide.

Bertrand Poirot-Delpech, L’héritage Boucicaut.

Yves Hersant, Du côté de l’utopie. À propos de Fourier.

Antonio Tabucchi, Irma Sirena.

Denis Slakta, À double tranchant? De La Rochefoucauld à Lacan.

Wilda Anderson, Morale de la Terreur.

Benjamin Farge, Transports en commun.

Christian Chomienne, Le lien. Récit d’une procédure judiciaire.

Michel Pastoureau, Gentil donc lâche.

Milad Doueihi, Du non-usage du deuil. Le cas d’Artémise.

Catherine Kessedjian, Un fondement international au droit des déchéances de nationalité?

Lothar Baier, Political Correctness. De la guerre contre un fantôme contemporain.

Jacques Rancière, L’inadmissible.

30-31. Le Droit antisémite de vichy (été-automne 1996)

Dominique Gros, Peut-on parler d’un «droit antisémite»?

Michel Deguy, L’ineffaçable.

Michael R. Marrus, Les juristes de Vichy dans «l’engrenage de la destruction».

Jean-Jacques Clère, Une émancipation tardivement contestée.

Gérard Fritz et Jean-Claude Fritz, «Indigènes» et «métis» sous la IIIe République.

Marie-Claire Laval-Reviglio, Parlementaires xénophobes et antisémites sous la IIIe République.

Denis Broussolle, L’élaboration du statut des Juifs de 1940.

Robert Badinter, Peut-on être avocat lorsqu’on est juif en 1940-1944?

Jean Marcou, La «qualité de Juif».

Éric Loquin, Le Juif «incapable».

Michel Verpeaux, Le Juif «non citoyen».

Jean-Marc Béraud, Le Juif interdit de travail.

Catherine Kessedjian, Le Juif déchu de la nationalité française.

Marguerite Blocaille-Boutelet, L’«aryanisation» des biens.

Claire Andrieu, L’«aryanisation» et les Finances extérieures.

Olivier Duhamel, Vichy expurgé par l’opinion.

Gérald Simon, L’administration de l’antisémitisme.

Pierre Bodineau, L’exclusion des Juifs de la fonction publique.

Jean-Pierre Dubois, La jurisprudence administrative.

Pascal Ancel, La jurisprudence civile et commerciale.

Hervé Bonnard, La jurisprudence pénale.

Gérard Miller, Le juriste et la sérénité.

Richard Weisberg, Les maîtres du barreau.

Anne-Françoise Ropert-Précloux, Qu’enseignait-on à la faculté de droit de Paris?

Danièle Lochak, Écrire, se taire… Réflexions sur l’attitude de la doctrine française.

Olivier Jouanjan, La doctrine juridique allemande.

Olivier Camy, La doctrine italienne.

Didier Boden, Le droit belge sous l’Occupation.

Dominique Gros, Un droit monstrueux?

32. Juger en algérie 1944-1962 (été-automne 1997)

Jean-Marc Théolleyre, Introduction.

Laurence Bellon et Christian Guéry, «La croûte de la réalité».

Guy Pervillé, La politique algérienne de la France (1830-1962).

Dominique Gros, Sujets et citoyens en Algérie avant l’ordonnance du 7 mars 1944.

Bénédicte Fortier, L’indigène algérien: du sujet au citoyen (1944-1947).

Laurence Bellon, Logiques judiciaires et couples mixtes.

Catherine Sorita-minard et Claire Thepaut, Le juge français et la famille musulmane.

Christian Guéry, Du bon usage de la justice pénale pendant la guerre d’Algérie.

Sylvie Thénault, Assignation à résidence et justice en Algérie (1954-1962).

Témoignages

Georges Apap, Jean Blazi, Pierre Borra et Robert Miquel, Être magistrat en Algérie.

Robert Martzloff, Être procureur militaire pendant la guerre d’Algérie.

Jean-Jacques de Felice et André Frezouls, Être avocat pendant la guerre d’Algérie.

33. Interdisciplinarités (HIVER 1997)

Emmanuel Farge, À la croisée des savoirs.

Serge Moscovici, Fécondités, limites et échecs de la pratique interdisciplinaire.

François Graner, L’hydre et sa régénération.

Hervé Le Bras, La maille et le grain: morphologie et génétique du peuplement.

Barbara Loyer, La responsabilité en équation: sciences et géopolitique.

Jean Petitot, Nature et enjeux de la modélisation en sciences sociales.

Emmanuel Farge, Singuliers arrangements du Collectif: des statistiques physiques au champ sociologique.

Mireille Delmas-Marty et Jean-François Coste, Logiques non-standard: les droits de l’homme.

Charles Henry, Le «je» intellectuel et le «jeu» interdisciplinaire.

Vololona Rabeharisoa, L’interdisciplinarité comme circulation des concepts et des objets: le cas de la fabrication d’un logiciel.

Henri Atlan, Les échanges de savoir: la bibliothèque comme métaphore d’organisation biologique.

34. Lumières sur la ville (hiver-printemps 1997-1998)

Hervé Le Bras, L’enfer et l’Atlantide.

Tilo Schabert, Reflets du monde.

Marcel Bénabou, Rome impériale: genèse d’un lyrisme urbain?

Robert Dumas, La ville hallucinée. Los Angeles.

Jacques Roubaud, paris/sirap. Six poèmes.

Paul Chemetov, Si près, si loin: les périphéries.

Marcelle Demorgon, La ville cartographiée.

Frédérique Villemur, L’espace fragile.

Antoine Compagnon, «La rue passante».

Françoise Divorne, La perversion des mots.

Didier Daeninckx, Robin des cités.

Annie g.Gutmann, Horizon rouge.

François Béguin, La quincaillerie du nouveau monde.

Gérard Thurnauer, «Faut-il vous l’envelopper?»

Yves Hersant, De ville en ville.

Daniele Del Giudice, Villes parfaites composées d’alphabets (ou encore la ville du cybertemps).

Marc Augé, Paris.

35. Actualités du contemporain (hiver-printemps 1999-2000)

Jacques Revel, Pratiques du contemporain et régimes d’historicité.

Vincent Descombes, Qu’est-ce qu’être contemporain?

Jean Bazin, Science des moeurs et description de l’action.

Bernard Lepetit, La mémoire des formes.

Alban Bensa, La culture kanak au présent. Dialogue sur l’art océanien.

Roger Guesnerie, Rationalité économique et intelligibilité de la société.

Hervé Le Bras, Passé simple et présent composé: moment et génération.

Jean Petitot, Mathématiques et naturalisation des sciences humaines.

Yves Hersant, Être contemporain des Anciens.

Philippe Braunstein, Le sentiment des différences vécues.

Daniel S. Milo, L’extraordinaire représentatif, le génie méconnu et ses contemporains.

Oswald Ducrot, Pourquoi la synchronie?

François Bourguignon, Économie et statistiques: le paradigme de la stationnarité.

Jacques Julliard, L’historien, le journaliste et le politique.

Robert Castel, Configurations historiques et problématisation du présent.

Emmanuel Terray, L’histoire et les possibles.

Christophe Prochasson, L’illusion de la proximité: sources orales et historicité.

André Masson, L’actualisation du futur.

Fabienne Durand-Bogaert, Le temps de la traduction.

Jean-Claude Gardin, La pensée réfléchie et ses progrès dans les sciences de l’homme.

Maurice Olender, Quelques images problématiques du temps des langues.

Georges Didi-Huberman, L’histoire de l’art est une discipline anachronique.

Luc Boltanski, Une sociologie sans société?

Marc Augé, Un itinéraire.

36. L’art et la mémoire des camps (automne-hiver 2001)

Sous la direction de Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy, La représentation interdite.

Patrice Loraux, Les disparus.

Fehti Benslama, La représentation et l’impossible.

Jacques Rancière, S’il y a de l’irreprésentable.

Yves Rozet, Faire le voyage.

Emmanuel Saulnier, Comment se le représenter? Comment le concevoir?

Jean-Marc Cerino, «Stehen».

Dror Endeweld, «L’art se regarde debout».

Avec un cahier iconographique.


37. Le disciple et ses maîtres. Pour charles malamoud (printemps 2002)

Sous la direction de Lyne Bansat-Boudon et de John Scheid

Lyne Bansat-Boudon, Le jeu du maître.

Jacques Derrida, Reste – le maître, ou le supplément d’infini.

Jean Levi, Confucius ou l’impossible filiation.

Frits Staal, Charles Malamoud et les voix de la forêt.

Jean-Pierre Vernant, Souvenirs de collégien.

Nicole Loraux, Lokapakti. L’indianiste, le sacrifice et les mots.

Kristofer Schipper, Confucius, disciple.

Marcel Detienne, Comment devenir autochtone?

Jacques Le Brun, Maître ou disciple? Fénelon, Mme Guyon et l’invention du pur amour

(1688-1689).

J.-B. Pontalis et Maurice Olender, Ni maître ni disciple.

Alain Schnapp, Vestiges, monuments, ruines: l’Orient face à l’Occident.

John Scheid et Jesper Svenbro, La statue d’Orbilius.

Johannes Bronkhorst, Discipliné par le débat.

Pierre Vidal-Naquet, Marshall Sahlins et les cannibales.

Lokenath Bhattacharya, Chemins indiens, chemins universels.

Charles Malamoud: bibliographie (1967-2002).

38-39. La pauvreté saisie par le droit (automne 2002)

Sous la direction de Dominique Gros et Sophie Dion-Loye

Dominique Gros, Une étrange sollicitude.

Olivier Camy, Pauvreté et droit naturel.

Arlette Farge, «Les pauvres», société nomade et précaire au XVIIIe siècle.

Maxime Dury, Supprimons les pauvres. Eugénisme, hygiénisme et pauvreté.

Laurent Caussat, Trois mesures – au moins – de la pauvreté.

Hélène Thomas, L’exclusion des pauvres. Nouveaux fondements de la lutte contre la pauvreté en France.

Sophie Dion-Loye, La loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet

1998.

Emmanuel Dialma, «Personnes déplacées» et «réfugiés internes»: misère extrême et vide juridique.

Monique Chemillier-Gendreau, Le cadre international et européen.

Loïc Picard, Normes internationales du travail: un outil juridique contre la pauvreté?

Michel Verpeaux, La valeur constitutionnelle du droit au travail.

Gérard Couturier, L’accès à l’emploi.

Bertrand Mathieu, Le droit au logement.

Jean-Pierre Chauchard, L’accès aux soins.

Marie-Claire Laval-Reviglio, Pauvreté et citoyenneté politique.

Michèle Simonnin, La résistance à la paupérisation. Le point de vue d’une syndicaliste.

Philippe Icard, Splendeur et misère de l’Union européenne. La communautarisation de la pauvreté.

Viviane Forrester, La dictature du fait accompli.

Christophe Boutin, Les catholiques français du XIXe siècle face au pauvre.

Françoise Fortunet, De la bienfaisance à l’assistance, jalons pour «gouverner la misère».

Pierre Bodineau, L’assistance municipale, l’exemple dijonnais.

Jean-Claude Béguin, L’aide sociale, héritière de l’Assistance publique.

Jean-Pierre Laborde, La notion de revenu minimum.

Marcel David, Pour une fraternité républicaine.

40-41. Qui veut prendre la parole ? (hiver 2003)

Sous la direction de Marcel Detienne

Pierre Rosanvallon, Les vertus d’un comparatisme dérangeant.

Marcel Detienne, Des pratiques d’assemblée aux formes du politique. Pour un comparatisme expérimental et constructif entre historiens et anthropologues.

Philippe-Joseph Salazar, En Afrique du sud. Éloges démocratiques.

Jean-Philippe Heurtin, Architectures morales de l’Assemblée nationale.

Pierre F. Souyri, Des communautés monastiques dans le Japon médiéval.

Hélène Millet, Chanoines séculiers et conseils de prélats. En France, à la fin du Moyen Âge.

Andras Zempléni, Les assemblées secrètes du Pørø sénoufo (Nafara, Côte d’Ivoire).

Iaroslav Lebedynsky, Les cosaques, rites et métamorphoses d’une «démocratie guerrière».

Françoise Ruzé, Des cités grecques: en guerre et en délibération.

Georges Charachidzé, En Circassie: comment s’occuper du gouvernement des hommes.

Jean-Pierre Delumeau, De l’assemblée précommunale au temps des conseils. En Italie centrale.

Gabriella Rossetti, Entre Pise et Milan.

Odile Redon, Parole, témoignage, décision dans les assemblées communales en Toscane méridionale aux XIIe-XIIIe siècles.

Jean-Marie Durand, «Se réunir» en Syrie. Au temps du royaume de Mari.

Yves Schemeil, Entre le Tigre et le Nil, hier et aujourd’hui.

Jean-Paul Latouche, Maison d’assemblée au milieu du Pacifique.

Jacques Guilhaumou, Un argument saisi dans le mouvement démocratique, la souveraineté délibérante, à Marseille.

Sophie Wahnich, Recevoir et traduire la voix du peuple.

Patrick Brasart, Des Commons au Manège: effets d’écho en Chambre sourde.

Marc Abélès, Revenir chez les Ochollo.

Marcel Detienne, Retour sur comparer et arrêt sur comparables.

42. De la comparaison à l’histoire croisée (printemps 2004)

Sous la direction de Michael Werner et Bénédicte Zimmermann

Michael Werner et Bénédicte Zimmermann, Penser l’histoire croisée: entre empirie et réflexivité.

Sebastian Conrad, La constitution de l’histoire japonaise. Histoire comparée, transferts, interactions transnationales.

Kapil Raj, Connexions, croisements, circulations. Le détour de la cartographie britannique par l’Inde, XVIIIe-XIXe siècles.

Christine Lebeau, Éloge de l’homme imaginaire. Recherches sur la construction de la figure de l’administrateur au XVIIIe siècle.

Heidrun Friese, Unité et histoire croisée de l’espace méditerranéen.

Alexandre Escudier, Épistémologies croisées? L’impossible lecture des théoriciens allemands de l’histoire en France autour de 1900.

Nicolas Mariot et Jay Rowell, Une comparaison asymétrique. Visites de souveraineté et construction nationale en France et en Allemagne à la veille de la Première Guerre mondiale.

Valérie Amiraux, Regards croisés sur l’islam turc d’Allemagne. Du poids des disciplines aux contraintes de l’objet.

43. Vérité, réconciliation, réparation (automne 2004)

Sous la direction de Barbara Cassin, Olivier Cayla et Philippe-Joseph Salazar

Barbara Cassin, Olivier Cayla et Philippe-Joseph Salazar, Dire la vérité, faire la réconciliation, manquer la réparation.

Barbara Cassin, Amnistie et pardon: pour une ligne de partage entre éthique et politique.

Philippe-Joseph Salazar, Une conversion politique du religieux.

Olivier Cayla, Aveu et fondement du droit.

Jacques Derrida, Versöhnung, ubuntu, pardon: quel genre?

Paul Ricoeur, Avant la justice non violente, la justice violente.

Pierre Truche, Vivre ensemble avec des criminels contre l’humanité?

Antoine Garapon, La justice comme reconnaissance.

Maurice Charland, Prudence plurielle?

Xavier Philippe, Commission Vérité et Réconciliation et droit constitutionnel.

Erik Doxtader, La réconciliation avant la réconciliation: la «précédence» sud-africaine.

Marc Fumaroli, Après la Terreur de 1793: de la vengeance au pardon.

Philippe Raynaud, La mémoire et le droit. Réflexions sur l’amnistie et la prescription.

Ilan Lax, Le témoignage d’un commissaire: juger les demandes d’amnistie et promouvoir la réconciliation.

Andrea Lollini, L’aveu devant le Comité d’amnistie. Analyse de cas.

Charles Villa-Vicencio, Oubli, mémoire et vigilance.

Yasmin Sooka, Les victimes de l’apartheid prises dans la promesse d’amnistie.

Mary Burton, Réparations: il n’est pas encore trop tard.

44. Le droit de résistance à l’oppression (automne 2005)

Sous la direction de Dominique Gros

Dominique Gros, Qu’est-ce qu’un droit de résistance à l’oppression?

Laurent Fonbaustier, La résistance à la tyrannie dans la tradition médiévale.

Jean Bart, La justification du tyrannicide selon les monarchomaques.

Lucien Jaume, Condorcet:droit de résistance ou censure du peuple?

Jean-Louis Halpérin, Vicissitudes du droit de résistance en Allemagne (fin XVIIIe-XIXe siècle).

Christophe de la Mardière, Résistance à l’impôt et résistance par l’impôt.

Éric Desmons, Philosophie sur la barricade. Blanqui: l’insurrection contre la démocratie représentative.

Joël Mekhantar, Le devoir de résistance du fonctionnement sous la IVe et la Ve République.

Charalambos Apostolidis, La résolution 2625 de l’Assemblée générale des Nations unies.

Anne-Hélène Béranger, Décolonisation et droit des peuples selon le droit international.

Susan Tiefenbrun, La désobéissance civile et la Constitution des États-Unis.

Olivier Jouanjan, Que dit la Loi Fondamentale en Allemagne?

Antonis Manitakis, Que dit la constitution grecque?

Dominique Gros, Le droit de résistance selon la Résistance (1940-1946).

François Saint-Bonnet, Droit de résistance et état d’exception.

Pierre Brunet, Le droit est-il obligatoire ? La réponse positive à travers une analyse critique du «néoconstitutionnalisme».

Olivier Camy, Droit naturel ou droit positif?

45-46. Origines du langage. une encyclopédie poétique (printemps-automne 2006)

Sous la direction d’Olivier Pot

Jean-Pierre Vernant (1914-2007)

Maurice Olender, «La dette et le sens».

Laurent Douzou, Jean-Pierre Vernant résistant.

Document, Lettre de Jean-Pierre Vernant à Pierre Bénech.

Origines du langage

Olivier Pot, Entre théorie et fiction.

Philippe Borgeaud, Variations grecques sur l’origine (mythique) du langage.

René Amacker, Aspects de la philosophie du langage à Rome. Varron, Lucrèce, Augustin.

Curzio Chiesa, Dante et la langue du Paradis.

Claude-Gilbert Dubois, Babel. Un tremplin vers l’avenir.

Marie-Luce Demonet, Les origines comparées de l’écriture et de la parole à la Renaissance.

Michel Jourde, «Le temps où les bêtes parlaient».

Nadine Vanwelkenhuyzen, La race des géants. Autochtonie et métissage dans la linguistique italienne de la Renaissance.

Daniel Droixhe, Le péché par la langue. Pour traduire Hamann.

Wolfgang Pross, Apories et résolutions. À propos d’un manuscrit de Herder.

Anne-Marie Mercier-Faivre, Le Monde primitif de Court de Gébelin: poétique pour une science nouvelle.

Gerda Hassler, Diversité des langues à la fin du XVIIIe siècle.

Antoine Raybaud, Herder ou Champollion? De la langue primitive au retournement de Babel.

Pierre Swiggers, Origine vocale et idéologique du langage: Nicolas Dally et «la formation naturelle des langues».

Bernard Böschenstein, Le langage poétique de l’origine chez Hölderlin.

Olivier Pot, Les noces de la linguistique et de la littérature: Louis Lambert de Balzac.

Anne-Marguerite Fryba-Reber, Postérité de Brentano et la linguistique suisse: Anton Marty (1847-1914).

Maurice Olender, Mot, monnaie et démocratie: lieux communs de l’intime.

Jean Starobinski, Quand la parole promet de la monnaie. Échange avec Maurice Olender.

47. La conscience de soi de la poésie. Colloques de la fondation Hugot du Collège de France (1993-2004) (printemps 2008)

Sous la direction d’Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy, Au rendez-vous des amis.

Jean Starobinski, Jour sacré et jour profane.

Jacqueline Risset, Ce que c’est qu’un endroit de la terre.

Karlheinz Stierle, Le cadre vide. Montaigne peintre.

Patrick Née, Le chef d’œuvre trop connu (Frenhofer et nous).

Odile Bombarde, Poésie et psychanalyse : « Ouvrez-moi cette porte…».

Michael Edwards, Autrement dit

Patricia Oster, « Visibile Parlare » : entre poésie et peinture.

Umberto Todini, Le lieu latin de la naissance d’Homère ou la poétique du rêve à Rome

Maurice Olender, Ce que le politique doit au poétique.

Michel Zink, Pourquoi lire la poésie du passé ?

Stefano Agosti, L’invention du poétique.

Dominique Combe, De l’épopée au « Poème ».

John E. Jackson, Douleur, deuil, mémoire.

François Trémolières, « La nuit sera l’unique symbole ».

Carlo Ossola, Leopardi : préludes et passions.

Harald Weinrich, Lieux et non-lieux d’un écrivain franco-allemand : Adelbert von Chamisso.

Michèle Finck, L’écoute et la musique dans la conscience de soi de la poésie rilkéenne : pour une audition des Sonnets à Orphée (I, 1, 3 et 26).

Jérôme Thélot, John Millington Synge. La maison, le sublime, la parole.

Yves Bonnefoy, Apparentements et filiations.

Patrick Labarthe, Nerval ou le « prosateur obstiné ».

Bertrand Marchal, Valéry ou le Cogito poétique : l’exemple de La Jeune Parque.

48. L’Impensable qui fait penser. Histoire, théologie, psychanalyse. Pour Jacques Le Brun (Hiver 2009)

Sous la direction de Pierre-Antoine Fabre, Annie Tardits et François Trémolières

Pierre-Antoine Fabre, Torture et vérité.

Alain Boureau, Vouloir l’amour et l’abandon du Père.

Benard Forthomme, Penser le pouvoir d’abdiquer.

Jospeh Moingt, L’impensé de l’impossible.

Guy G. Stroumsa, La religion impensable et la naissance de l’histoire des religions.

Sophie Houdard, Les chimères du désir. Les mœurs à l’épreuve de la fiction.

Dominique Julia, « En grand désir du saint voyage ».

Vincent Delecroix, Impossible figuration de l’amour (Kierkegaard).

Muriel Pic, L’expérience et son écriture au xxe siècle : la métaphore de l’atmosphère (Nietzsche, Benjamin, Binswanger).

Catherine Millot, Écriture et expérience.

Jacques Aubert, Penser, aimer, écrire (Joyce).

Annie Tardits, La mélancolie du hiatus, un sonnet inaugural de Lacan.

François Trémolières, Au bord de l’image (aux marges de La Chambre claire).

Luce Giard, « La parole, en attente d’amour, du maître ».

49. Vitesses limites (Automne 2010)

Sous la direction d’Alain Fleischer.

Alain Fleischer, Ouverture (rapide)

Catherine Malabou, De la transparence cérébrale comme éclipse du temps

Christian Miller, Vitesse limite ou les limites de la vitesse en sport

Jean-Marc Lévy-Leblond, Les avatars de la vitesse

Adrian Bejan, La loi constructale des schémas d’organisation dans la nature : Espèces « humaines et techniques » et animales

Emmanuel Mahé, La Vitesse des mots. Expérimentation archéologique

Hartmut Rosa, Politique, histoire, et vitesse du changement social : Vers une théorie critique de l’accélération sociale

Bernard Stiegler, Du temps-carbone au temps-lumière, L’hyper-désajustement

Nicole Brenez, Flux, flash et prisme. Vitesses critiques dans l’histoire du cinéma.

50. L’Archéologie comme discipline ? Du colloque à la publication (printemps 2011)

Sous la direction de Philippe Boissinot.

Philippe Boissinot , De pratiques, des objets et des agents

Jean Guilaine, L’Archéologie, une discipline

Jean-Paul Demoule, Images de l’archéologie et archéologie des images

John Scheid, L’archéologie du rite. Une nouvelle manière d’écrire l’histoire religieuse

Pierre Lemonnier, Faire penser. Une dimension maltraitée des objets

Olivier Gosselain, À quoi bon l’ethnoarchéologie ?

Gérard Chouquer, À propos des collecteurs hypertrophiés

Michel Collardelle , Le rôle des musées dans l’Archéologie d’aujourd’hui

Jean-Pierre Albert, Le recours à des universaux dans l’interprétation des données archéologiques et ethnographiques

Alain Schnapp, Le sentiment des ruines, de l’Orient ancien aux Lumières :  continuités et transformations

Noël Coye, Une discipline en construction : la Préhistoire française de la première moitié du xxe siècle

Wiktor Stoczkowski, L’histoire de l’Archéologie peut-elle être utile aux archéologues ?

Noël Barbe, Dictions archéologiques

Philippe Boissinot, Comment sommes-nous déficients ? Une manière d’envisager la spécificité de l’Archéologie

Laurent Olivier, Temps des vestiges et mémoire du passé : à propos des traces, des empreintes et autres palimpsestes

51. La Démocratie dématérialisée. Enjeux du vote électronique (automne 2011)

Sous la direction de Laurence Favier

Milad Doueihi, Préface

Laurence Favier, Le vote électronique pour quelle démocratie ?

Jacques Perriault, La régulation des activités numérisées

Pierre Bodineau, Aux origines des relations entre démocratie et technique

Chantal Enguehard, Vote papier, vote mécanique, vote électronique

Eric Filliol, Réflexions sur les attaques possibles contre un système de vote électronique

Jonathan Stonestreet, Finalités de l’observation électorale

Jean-Didier Graton, Le contentieux électoral en matière politique

Joel Mekhantar, Les citoyens, les machines à voter et le juge

Laurence Favier, L’industrialisation du processus électoral

52. Pour une microhistoire de la Shoah (automne 2012)

Sous la direction de Claire Zalc, Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff et Nicolas Mariot

Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff, Nicolas Mariot et Claire Zalc, Introduction. Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah

Paul-André Rosental , Généalogies mentales à l’épreuve de la Shoah. La distribution du silence comme source de l’histoire familiale

Hélène Frouard, Et après ? La mémoire d’une famille juive après la Shoah

Ivan Jablonka, Écrire l’histoire de ses proches

Nicolas Mariot et Claire Zalc, Destins d’une communauté ou communauté de destins ? Réflexions sur les modalités d’une prosopographie de victimes de la Shoah

Sandrine Labeau et Alexandre Doulut, Parcours de vie de déportés : les archives comme matériaux

Marnix Croes, Différentiels de survie face à l’Holocauste: le cas de la province néerlandaise d’Overijssel, 1942-1945

Peter Tammes, Survivre aux Pays-Bas en tant que Juif sous l’occupation : du national au local et à l’individu

Isabelle Backouche et Sarah Gensburger, Croiser les échelles pour élucider une politique urbaine. Pourquoi expulse-t-on les habitants de l’îlot 16 à Paris à partir de 1941?

Christoph Kreutzmuller, Dans l’œil du cyclone ? Les « commerces juifs » de Berlin, 1933-1942

Ivan Ermakoff, Police et arrestations

Tal Bruttmann, L’ « aryanisation », une affaire de proximité ?

Virginie Sansico, La répression judiciaire contre les Juifs : un face-à-face entre victimes et bourreaux ?

Jan Grabowski, La société rurale et la « chasse aux Juifs ». Pologne, 1942-1945

53. Jean-Pierre Vernant. Dedans dehors (hiver 2013)

Sous la direction de Maurice Olender et François Vitrani

Maurice Olender, Dedans dehors

Raymond Aubrac, Passeur de mémoire

Laurent Douzou, Les silences d’un résistant

Lydia Flem, De l’amitié

Charles Malamoud, La psychanalyse à côté

Umberto Todini, “L’écho des grandes interrogations” ou comment décoloniser les Anciens

Jean Starobinski, Savoir rationnel et poésie

Luc Dardenne, Une autre vie pour la Gorgone ?

Jacqueline Risset, Vernant conteur d’Ullysse

Vincent Duclert, Le modèle Vernant. Engagements résistants, philosophe combattant

Yves Bonnefoy, Jean-Pierre Vernant et la poésie

Emmanuel Terray, Jean-Pierre Vernant, la religion et la liberté

Vincent Peillon, Jean-Pierre Vernant philosophe

Pierre Rosenstiehl, Déposé au centre, le butin n’appartient plus à personne. Lectures

Edwy Plenel, Le grain de sable

Michel Deguy, Dans l’intérêt de la poésie

Carmen Bernand, Réminiscences

Pierre Pachet, “Oui, c’est exactement ça.” Du communisme de Vernant

Marc Augé, Dieux grecs et dieux africains

François Hartog, La cité grecque et les “sombres temps”

Alain Schnapp, L’écriture de Vernant

Table des Œuvres de Jean-Pierre Vernant

Julien Blanc et François Vitrani, Album

54. Alain Fleischer écrivain (été 2013)

Sous la direction de Jutta Fortin et Jean-Bernard Vray

Jean-Bernard Vray, « L’identité, quelle prison ! »

Alain Fleischer, Quand l’auteur que je suis est un autre

Maxime Decout, Des angles morts dans la mémoire

Pierre Ouellet, Temps-témoin

Jean-Pierre Mourey, Jouet, collection, jouissance

Lydia Flem, Offrande photographique

Jutta Fortin, La mère disparue : « Comment le monde peut-il continuer ? »

Fabien Gris, « Les images me regardent, je suis pris dans leur filet » : Alain Fleischer et le paradigme cinématographique

Maurice Olender, Apprendre à lire et à écrire : l’invention d’un lieu

Bruno Racine, Une étrange absence

Catherine Perret, Le cauchemar de Narcisse

Thierry Saint-Arnoult, Jouer les prolongations ou la tristesse européenne

Daniel Dobbels, L’aube de la Bibliothèque

Anne Roche, « Les erreurs du copiste »

Stéphane Chaudier, Imitation : la mimésis ré-enchantée

Elisa Bricco, Remémoration et ressassement

Isabelle Dangy, Le mécanique et le vivant

Marinella Termite, Empreintes et courts-circuits : la « langue fantôme »

Jean-Bernard Vray, Puissances de l’interface

Pierre Yana, Sàndor et son double. Nommer la Shoah

Hubert Damisch et Alain Fleischer, Circuits

Table des abréviations utilisées pour les titres d’Alain Fleischer

Bibliographie et filmographie d’Alain Fleischer

Études consacrées à Alain Fleischer